A-  A  A+
RSS

La parole aux jeunes !

jeunes4La parole aux jeunes !

Fruit d’un travail collaboratif entre le service animation-culture de la Ville de Plouzané, les ateliers théâtre, l’école municipale de musique et les deux espaces jeunes de la commune, une soirée-débat pour les jeunes a eu lieu jeudi 18 février à l’espace Eric Tabarly. Cette animation témoigne de la volonté de la Ville d’impulser, avec les jeunes, des projets qui leur ressemblent.

De 19h à 23h, une quarantaine d’ados, âgés de 11 à 17 ans, se sont réunis pour échanger autour de leur vision de la Ville, de leurs idées et de leurs projets pour Plouzané.

La soirée s’est déroulée en plusieurs temps forts.

Après un repas convivial pour faire connaissance, des ateliers créatifs ont été proposés à quatre groupes. Trois questions étaient posées afin de leur permettre d’exprimer toutes leurs idées :

  • Dans mes rêves les plus fous, qu’est-ce que je pourrais oser pour créer des activités pour les jeunes dans ma ville ?
  • Dans quels lieux de la Ville je pourrais les réaliser ?
  • Qu’est-ce que je pourrais OSER pour faire participer le maximum de jeunes à mon activité rêvée ?

A l’issue de ces ateliers, la restitution des échanges s’est faite, là encore, sous une forme originale : c’est par l’intermédiaire d’une « battle » que les jeunes ont partagé leurs rêves les plus fous avec l’ensemble des participants.

Si les idées ont été nombreuses, la présence d’un lieu de vie afin de se rassembler et de passer du temps ensemble a été abordée par plusieurs. Les pistes émises par les jeunes feront l’objet de discussions dans les mois qui viennent. Plusieurs d’entre eux se sont par ailleurs portés volontaires pour continuer les échanges et donner une suite à cette première rencontre.

Idées, bonne humeur et créativité étaient donc de mise lors ce rendez-vous dédié à la jeunesse de Plouzané !

 

jeunes1 jeunes2
jeunes3 jeunes5