A-  A  A+
RSS

La saison culturelle met le ciel à l’honneur

observatoireLa saison culturelle met le ciel  à l’honneur

La visite de l’Observatoire astronomique de la pointe du diable, organisée dans le cadre de la saison culturelle de la Ville, a réuni, mercredi 20 janvier, une douzaine de personnes curieuses de découvrir ce nouvel équipement inauguré il y a tout juste un an.

Jean Le Hir, président de l'association « Gens de la Lune » qui assure la gestion de l’observatoire avec Télécom Bretagne, a d’abord chaleureusement accueilli les participants avant de leur expliquer, en quelques mots, l’histoire de cet équipement scientifique.

A défaut de passer à la pratique en observant la lune, en raison d’un ciel bien encombré ce soir-là, il a ensuite fait entrer le public dans la coupole, afin de présenter le fonctionnement de la lunette. Celle-ci est dotée d'un miroir de 40 cm de diamètre et permet l'observation du Cosmos avec une précision d'un dixième de degré.

A l’issue de cette découverte, les participants ont pu continuer à échanger, autour du verre de l’amitié, avec les trois scientifiques présents lors de la visite, avant de repartir la tête dans les étoiles.

Vous êtes intéressés par l’astronomie ? N’hésitez pas à consulter l’agenda en ligne de l’observatoire afin de vous inscrire à l’une des animations qui y ont lieu.

observatoire

Les animations prévues dans le cadre de la saison culturelle continuent… Au programme de ces prochaines semaines :  Concert de l’Ecole de Musique sur le Froid le 6 février, mini-stage des Petits Débrouillards « Le Polaire c’est pas qu’en hiver » du 9 au 11 février, lecture musicale à la médiathèque le 27 février, « ciné-concert inuit pour petites chouettes » le 9 mars… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !