La Ville soutient les associations de la commune

signature associationsLa Ville soutient les associations de la commune

Parce que leurs actions participent à l’intérêt général et s’inscrivent pleinement dans les valeurs et la politique de la municipalité, la Ville de Plouzané consacre des moyens humains, matériels et financiers particulièrement importants à trois associations de la commune : le Pac-Rugby, l’Amicale Laïque et le Pac-Foot.

Pour chacune d’elles, les moyens alloués dépassant 23000€, la réglementation imposent de formaliser ce partenariat à travers une convention. Les trois accords ont été signés jeudi 14 janvier dernier et s’appliqueront jusqu’au 31 décembre 2020. Elles témoignent donc du soutien, dans la durée, de la collectivité envers ces trois structures.

La municipalité de Plouzané attache en effet beaucoup d’importance à la prise en charge et à l'éducation des enfants et des jeunes. Elle est aussi très soucieuse du développement des actions éducatives, sociales, récréatives et sportives telles que celles proposées par les trois associations.

Chacune d’elles bénéficie de moyens mobiliers et immobiliers mis à disposition et entretenus par la commune :

• Complexe municipal de Keramazé pour le Pac-Rugby, avec nombreux terrains, club-house, vestiaires, salles de musculation, …
  • Complexe municipal de Trémaïdic pour le Pac-Foot, avec nombreux terrains, club-house, vestiaires, salle multi-fonctions, … et d’autres terrains et vestiaires répartis sur la commune
  • Foyer laïque municipal pour l’Amicale laïque.

La commune s’étant engagée dans une politique de développement durable, les trois conventions prévoient que les associations s’engagent à s’inscrire également dans cette démarche en recherchant notamment à réduire leurs consommations d’énergie et de fluides.

Les moyens financiers découlant de l’application des termes des conventions sont de l’ordre de :

• 117000€ attribués à l’Amicale laïque auxquels s’ajoutent 33000€ environ pour le service d’ALSH (cette dernière somme se répartit à travers un forfait de 3,27€ par jour et par enfant plouzanéen, plus 5000€ pour le financement du transport des écoles vers le Foyer laïque)
  • 56900€ attribués au Pac-Foot auxquels s’ajoutent 8500€ environ pour le service d’ALSH (cette dernière somme se répartit à travers un forfait de 3,27€ par jour et par enfant plouzanéen, plus 1200€ pour l’indemnisation du transport des écoles vers Trémaïdic)
  • 32000€ attribués au Pac-Rugby

Ces conventions témoignent d'une reconnaissance, par la Ville de Plouzané, du rôle essentiel joué par les acteurs associatifs de la commune, créateurs de lien social dans de multiples domaines et permettant de lutter contre l'individualisme.

signature associations
De gauche à droite : M. Guillaume Renault, président du Pac-Rugby, M. André Férelloc, représentant du Pac-Foot,

M. Bernard Rioual, maire de Plouzané, et M. Pascal Yvenat, président de l’Amicale Laïque, signant les conventions liant

les associations et la Ville de Plouzané.