A-  A  A+
RSS

Chantier de l'Hôtel de Ville : où en sommes-nous ?

HDV 2Chantier de l'Hôtel de Ville : où en sommes-nous ?

La présence d’eau sur le site de Kroas-Saliou est connue depuis toujours (voir cette page).

Une étude de sol avait été réalisée préalablement au chantier et avait confirmé cette présence d’eau. Cependant, l’importance du phénomène n’avait (évidemment) pas pu être évalué et il était attendu qu’une expertise précise soit faite « en situation ».

Lors des premières opérations de terrassement, l’extraction de la terre sur une zone restreinte a libéré de nombreuses arrivées d’eau dispersées. Aussi, début mai, le chantier a été suspendu dans sa partie inférieure, avant d’être totalement interrompu début juin.

Les travaux ont alors été consacrés à la réalisation de nouveaux sondages et à la détermination de la solution la plus adaptée. Celle-ci a pu être mise en œuvre dès le 20 juillet grâce à la diligence des bureaux d’études sollicités et à la réactivité des services municipaux :

1- Assèchement de la plateforme par approfondissement des drains périphériques et amélioration de l’efficacité du système de pompage

2- Une fois la plateforme asséchée, terrassement des fouilles par mini-pelle pour les semelles de fondation, et coulage immédiat du béton selon les préconisations d’un géotechnicien (27-31 juillet).

Cette solution a été validée par les bureaux de contrôle et notamment l’APAVE.

HdV 1Le béton aura ainsi le temps de séchage nécessaire pendant la période de trois semaines de congé (1er-23 août) pour permettre l’élévation de la première partie des murs dès la reprise, la dernière semaine d’août.

Par la suite, un système de drainage très développé sera déployé de manière à ce que, une fois le pompage arrêté, l’eau soit captée par celui-ci pour être évacuée.

Retrouvez toutes les informations sur ce chantier sur la page Projets et Chantiers en cours.